top of page

" Mother Earth "
Maison&Objet

Conception scénographie et sélection produits de l'exposition "What's New, Mother Earth" autour des tendances de l'art de la table, à Maison&Objet janvier 2020 .

Bureau de style Elizabeth Leriche.

What'sNew_Share_HALL3_0588_©AETHION.jpg

Forest Fever

FOREST FEVER nous reconnecte à la nature et met en lumière ce lien intime, originel et puissant qui nous relie au règne végétal dans son immense diversité, dans son « intelligence » toujours plus surprenante, dans sa fragilité aussi.
Cette envie, ce besoin vital de « nature » illustrent une quête essentielle.
La cuisine accompagne cette révolution et convoque, avec nécessité et gourmandise, le règne végétal de la racine à l’assiette : locavorisme, foraging, sylvothérapie, superaliments, lichens, écorces et bourgeons, aliments fermentés… c’est littéralement la nature que l’on dévore. L’art de la table accompagne ce mouvement avec des céramiques et des grès rustiques, des essences de bois qui évoquent une naturalité authentique et rassurante dans des gammes de couleurs végétales.
Ici, notre animalité cherche à cultiver une nouvelle symbiose entre les espèces.

®AnneEmmanuelleThion

What'sNew_Share_HALL3_0533_©AETHION.jpg
What'sNew_SHARE_HALL3_0784_©AETHION.jpg
What'sNew_SHARE_HALL3_0794_©AETHION.jpg
IMG_1188.jpg
IMG_1189.jpg
forest fever.jpg

Stone Age

STONE AGE nous transporte à la découverte des origines du monde où la terre épouse le feu, où la force et le déchaînement des éléments façonnent formes et matières.
Cette mythologie des origines premières alimente un univers radical, primitif et « brutaliste », qui fait écho à un style de vie en quête d’authenticité et de cette énergie pure et brute des commencements. Cet « âge de pierre » contemporain se veut aussi le champ d’expérimentation poétique d’un monde «d’avant l’anthropocène», où humains et nature communiaient en harmonie.
Du régime « paléo » ancestral, aux cuissons en croûte d’argile ou dans la terre même, aux effets fumés et boucanés, c’est toute une palette de goûts boisés, séchés, brûlés, sauvages, qui nous ramènent à la mémoire primitive… du produit, du geste, du couteau, du feu. Les contenants déclinent, entre surfaces brutes et formes organiques, tous les aspects des strates minérales érodées par le temps, usées par le geste : oxydation, craquelures, sédimentations, noirceurs charbonneuses…

®AnneEmmanuelleThion

What'sNew_Share_HALL3_0566_©AETHION.jpg
IMG_1180.jpg
IMG_1172.jpg
What'sNew_SHARE_HALL3_0805_©AETHION.jpg
What'sNew_SHARE_HALL3_0813_©AETHION.jpg
What'sNew_SHARE_HALL3_0807_©AETHION.jpg
Stone age.jpg

Sea Shore

SEA SHORE puise dans l’immensité de l’océan un désir d’évasion, de contemplation et d’apaisement, entre rivage et profondeur, entre minéral et végétal unis poétiquement par l’eau, le sel et l’iode. Cet horizon d’eau et de ciel nourrit puissamment notre imaginaire. Sources premières de toute vie, les mers et les océans occupent une place singulière dans nos préoccupations contemporaines, entre menaces environnementales et diminution de la ressource halieutique.
Cet esprit océanique, tonique et vivifiant inspire les chefs qui confrontent saveurs et « fruits de la mer » à la minéralité des galets et des coquilles, aux effluves d’algues et d’embruns pour une gastronomie saine et aérienne.
La table conjugue un univers sensible qui retranscrit des effets d’eau et de dilutions, des transparences, des reflets d’écailles de poissons mêlés au rugueux des rochers, des dentelles de coquillages à la douceur polie des galets.

®AnneEmmanuelleThion

What'sNew_SHARE_HALL3_0827_©AETHION.jpg
IMG_1167.jpg
60094585009__D169C255-7A2E-4959-8A64-9A6
IMG_1165.jpg
IMG_1170.jpg
What'sNew_Share_HALL3_0549_©AETHION.jpg
Sea Shore.jpg
bottom of page